269765555_973667280169408_7626947942154074535_n.jpg

Qu'est-ce qu'un champignon

LE B.A.-BA des CHAMPIGNONS

Qu'est-ce qu'un champignon?

Un champignon est un organisme sans chlorophylle, ni végétal, ni animal, qui constitue un règne à part, et qui décompose la matière organique afin de la rendre réutilisable pour d'autres organismes. Il existe des champignons microscopiques, comme les levures, et les moisissures, et des champignons macroscopiques, comme ceux qui poussent dans nos forêts et qui nous intéresse pour la cueillette et la consommation.

Le cycle de vie d'un champignon

Cycle de vie 1.png

Le champignon commence son cycle par une spore qui est la semence microscopique du champignon. Lorsqu'elle tombe dans un milieu propice elle germe et forme le mycélium, qui est en fait, le champignon, la partie qui grandit, se nourrit  et décompose la matière organique. La partie visible du champignon est en fait l'équivalent du fruit sur l'arbre, il porte la semence (spore). Cette partie fertile se nomme le carpophore.

Quand poussent les champignons?

Au Québec, la saison mycologique commence en avril-mai et se termine en novembre. Dans les pays où il n'y a pas d'accumulation de neige et que le climat reste autour de zéro Celcius, on peut retrouver certaines espèces pendant toute l'année. Au Québec, les Morilles poussent au printemps, les Chanterelles communes sortent à la St-Jean, mais le gros de la saison mycologique demeure l'automne, soit de la mi-aout à la mi-octobre.

Combien existe-t-il d'espèces ?

Il existe plus de 3000 espèces de champignons au Québec. Environ 75% sont sans intérêt pour la consommation parce qu'ils sont insipides, coriaces, amers, piquants ou trop petits. Un faible pourcentage de champignons sont toxiques et dangereux. Cependant, il est important de les reconnaître car ils sont assez communs et ressemblent souvent à des espèces comestibles.

Est-ce qu'un champignon peut vraiment causer la mort?

Oui. L'amanite vireuse, qui pousse au Québec et qui est assez commune, est un champignon qui peut causer la mort.

  • Mais si on va à l'hôpital aussitôt qu'on commence à être malade, on va nous sauver?

Peut-être, mais ce n’est pas  garantie. Il n’y a pas d’antidote. Un empoisonnement à l'Amanite vireuse prend plusieurs heures avant que les premiers symptômes apparaissent. (12 à 24 heures après l'ingestion). Les toxines sont digérées, transformées et attaquent le foie.

Est-ce qu'il existe un truc facile pour identifier les champignons?

NON ! Il n'existe pas de trucs faciles. Pour identifier un champignon, ça prend un bon guide d'identification et un bon sens de d'observation. Cependant, il existe des espèces qui sont très facile à identifier, par exemple le Coprin chevelu, les Pleurotes, les Chanterelles, les Bolets. Il faut commencer par les plus facile.​

​​Où trouver les champignons?

Vous ne trouverez pas de Marasmes d'Oréades en pleine forêt, ils poussent sur le gazon. Vous ne trouverez jamais de Pleurotes sur le gazon ou même au sol, elles poussent sur les arbres. L'Amanite tue-mouches, ni aucune Amanite ne pousse sur du bois,  ce sont des champignons terrestres associés par mycorhize à diverses essences d'arbres, le Bolet élégant ne poussera pas dans une forêt de feuillus puisqu'il est associé aux mélèzes. Chaque espèce pousse dans un milieu particulier, c'est un critère d'identification important.

Pour en apprendre plus sur les champignons, voir les liens ci-dessous.